Un logiciel de préparation

Le logiciel Occult Watcher vous donnera toutes les informations nécessaires pour préparer votre observation

  • La liste des évènements à venir mise à jour régulièrement.

  • Une information succinte de l’évènement choisi

  • Une information complète de l’évènement.

  • La carte des participants.

  • La liste des participants

Capture_3
config nomade

Le setup

La monture NEQ6 est installée en poste fixe sous abri. Elle est pilotée par EQMod – Ascom – Stellarium. Derrière le C8, j’obtiens avec un réducteur de focale 6,3, un crayford. une caméra Watec un champ de 20 minutes d’arc.

En nomade j’utilise un flip mirror qui permet un accès soit en visuel, soit à la caméra.

Le flux vidéo en provenance de la caméra passe par un incrustateur de temps qui va dater chaque image. Le signal analogique issu de la caméra est transformé en signal numérique avec un grabber. Les images sont compressées avec le codec vidéo HUFFYUV.

L’enregistrement

L’enregistrement vidéo se fait sur un PC Win 10 avec le logiciel VirtualDub. L’incrustation sur chaque image renseigne sur les coordonnées du site, le nombre de satellites captés, l’altitude, la vitesse de déplacement ! bien sur inutile pour nous, l’heure TU, la date, les fractions de temps en millisecondes.

Capture_6

Il me semble important de se mettre en place au moins une heure avant le moment de l’occultation. Il suffirait d’un contre temps pour tout rater et les incidents ne sont pas rares (câble défaillant, mauvais branchement, étoile difficile à trouver, logiciel qui plante…).

La capture commence 5 mn avant, et s’arrêtera 5 mn après l’heure de l’occultation. Parfois l’astéroïde possède un ou des satellites, ou alors l’étoile est double ; prolonger le temps de capture permet ainsi de mesurer ces phénomènes rares.

La réduction des données

Le traitement des données s’effectue avec le logiciel Tangra.

Capture_7
Capture_8
La chute de luminosité est due au passage de l’astéroïde qui masque partiellement la lumière de l’étoile

Il faut ensuite analyser plus finement les données pour dater avec précision l’événement. C’est juste une question de tableur pour appliquer les temps d’incrustation du temps et d’intégration de l’image.

Les résultats sont publiés sur OccultWatcher et les rapports sont centralisé pour l’Europe sur le site Euraster.

Capture_9