Des atlas du ciel à l’ancienne, à imprimer chez vous

Cet atlas simple couvre les étoiles jusqu’à la magnitude 7 : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1052

Cet atlas détaillé couvre les étoiles jusqu’à la magnitude 8.5 : http://www.geocities.jp/toshimi_taki/atlas_85/atlas_85.htm


stellarium Stellarium

Un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope. Fonctionne sur Windows, Mac et Linux

http://www.stellarium.org/fr/

 


Une visite du ciel pour les débutants

1- La grande ourse et l’étoile polaire

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/juste-ciel-1-8-trouver-la-grande-ourse-et-l-etoile-polaire/2524592484001/

2-Le triangle de l’été

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/juste-ciel-2-8-le-triangle-d-ete/2523922323001/

3- La constellation de Cassiopée

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/juste-ciel-3-8-la-constellation-de-cassiopee-et-ses-mythes/2524934911001/

4- Les constellations du zodiaque (1)

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/juste-ciel-4-8-les-constellations-du-zodiaque-(partie-1)/2555387754001/

5- Les constellations du zodiaque (2)

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/juste-ciel-5-8-les-constellations-du-zodiaque-(partie-2)/2555413347001/

6- Les perséïdes

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/juste-ciel-6-8-les-perseides-larmes-du-ciel/2555413357001/

7- La Lune

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/juste-ciel-7-8-savoir-observer-la-lune/2555404476001/

8- Les différentes vies de la Grande Ourse

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/juste-ciel-8-8-les-differentes-vies-de-la-grande-ourse/2616767321001/


esoshopUne série d’exercices simples proposés par l’ESO

1-introduction

2-outils

3-exercice-1

4-exercice-2

5-exercice-3

6-exercice-4


Histoire de l’astronomie : quelques dates

Dates histoire astro


 Histoire de l’optique physique

Enseignement donné en deuxième année de licence de physique à l’université de Savoie par Richard Taillet.

Ce cours présente l’histoire de l’optique de Kepler à nos jours, avec plusieurs approches formant une trame. Certains épisodes déroulent une chronologie associée à un aspect particulier, d’autres se concentrent sur un ou plusieurs savants, d’autres enfin s’attardent sur une approche plus globale. Une attention particulière est portée à l’exposé des méthodes de travail particulières des historiens des sciences.

cours 1 – dimanche 2 février 2014
Cet épisode présente le point de vue général adopté pour ce cours d’histoire des sciences, avec lecture et commentaire de quelques textes.

cours 2 – jeudi 6 février 2014
Cet épisode a pour objectif de donner quelques repères qui permettront de situer le contexte général des épisodes suivants : l’optique de l’antiquité, l’apport de Kepler, Snell-Descartes, la vitesse finie de la lumière (Römer), les expériences de Newton, la détermination de la vitesse de la lumière via l’aberration stellaire (Bradley), l’optique corpusculaire et l’optique ondulatoire. Ce survol historique s’arrête en 1900, la suite fera l’objet d’épisodes spécifiques.

cours 3 : jeudi 6 février 2014
Cet épisode se concentre sur le rôle de Johannes Kepler dans la naissance de l’optique géométrique, au début de la période considérée dans ce cours.

cours 4 : vendredi 14 février 2014
Ce cours présente l’évolution historique de la loi des sinus, connue sous le nom de « loi de Snell-Descartes ». Nous en discutons les origines, les formes et les interprétations théoriques qui se sont succédées à partir du début du XVIIe siècle (1600).

cours 5 : lundi 17 février 2014
Cet épisode présente quelques étapes importantes dans la compréhension de la vitesse de la lumière, sa nature finie, sa valeur numérique et son universalité. Sont présentés l’expérience de Galilée, l’argument de Descartes basé sur les éclipses de Lune, l’analyse de Römer des irrégularités des émersions des satellites de Jupiter, Bradley et l’aberration stellaire, l’expérience de la roue dentée de Fizeau, les expériences de miroirs tournants d’Arago, Fizeau et Foucault, la détermination de la vitesse de la lumière dans l’eau par Fizeau. On s’arrête ici en 1905 avec la relativité restreinte.

cours 6 : mardi 4 mars 2014
Cet épisode présente plusieurs étapes qui ont jalonné l’histoire des lunettes et microscopes : la façon dont la lunette de Kepler a supplanté la lunette de Kepler, l’apport de Huygens, le développement des doublets achromatiques, l’avènement de la recherche industrielle sur les verres et les lentilles. Plusieurs animations rappellent quelques points de physique reliés au sujet.

cours 7 : mercredi 19 mars 2014
Ce cours présente l’évolution des approches ondulatoires et corpusculaires des théories de la lumière, jusqu’à la fin du XIXe siècle. On y rencontre Newton, Huygens, Euler, Clairaut, Michell, Arago, Biot, Malus, Young et Fresnel.

cours 8 : samedi 22 mars 2014
Cet épisode présente l’histoire de la notion de photon et de l’avènement des lasers, de 1900 (Max Planck) à 1960, date à laquelle le premier laser a été mis en œuvre par Théodore Maiman.

cours 9 : samedi 5 avril 2014
Histoire des télescopes à miroir. Présentation d’un texte d’Ariotti décrivant la période pré-Newton. Les trois William : Herschel, Parsons, Lassel. Les contributions de Foucault. Le XXeme siècle, l’optique active et l’optique adaptative.

cours 10 : lundi 21 avril 2014
Dernier cours de la série pour cette année. Il est consacré aux tentatives de mesure de la déviation gravitationnelle de la lumière, dans les années 1910, lors de plusieurs éclipses solaires. La perception des théories de la relativité d’Einstein pas les astronomes de l’époque est évoquée.


Histoire de la cosmologie

Enseignement donné à l’université de Savoie par Richard Taillet.

D’Eudoxe à Ptolémée : Ce premier épisode présente quelques éléments relatifs aux mouvements des objets célestes dans le ciel et à quelques descriptions qui en ont été proposées dans l’Antiquité, en particulier aux sphères homocentriques dues à Eudoxe et à la notion d’épicycle.

De Ptolémée à Copernic : remarques préliminaires : Le système de Ptolémée est introduit (épicycles, excentriques et équants). On montre ensuite comment la permutation déférent/épicycle peut conduire à un modèle héliocentrique. Le « mythe copernicien » de la Terre détrônée par Galilée est aussi abordé.


3 ouvrages pour observer

1 – Les objets de MessierAObjets Messier

  • Auteur : Tephen-James O’meara
  • Broché: 306 pages
  • Editeur : Broquet Inc. (12 janvier 2002)
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2890005464

2 – ConstellationsAContell

  • Auteur : Antonin Rukl
  • Broché: 222 pages
  • Editeur : Gründ (5 janvier 1999)
  • Collection : Cristal
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2700018362
  • ISBN-13: 978-2700018363

3 – Observer les galaxies et les nébuleuses

AnarejosUn livre accessible à tous, qui nous détaille tous les objets du ciel profond, amas stellaires, nébuleuses et galaxies. Accessible aux astronomes amateurs équipés d’un instrument.

  • Auteur : Philippe Henarejos
  • Poche: 128 pages
  • Editeur : Delachaux et Niestlé (7 mai 2008)
  • Collection : Les petits guides d’astronomie
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2603015421

Astronomie astrophysique

A Acker

L’indispensable pour accéder à une astronomie plus scientifique.

  • Auteur : Agnès Acker
  • Broché: 544 pages
  • Editeur : Dunod;
  • Édition : 5e édition (2 octobre 2013)
  • Collection : Sciences Sup
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2100576402
  • ISBN-13: 978-2100576401

Guide pratique pour (bien) débuter en spectroscopie astronomique,

par François Cochard (co-fondateur de la société Shelyak Instruments etspectroscopieastronome amateur actif).

Sommaire abrégé:

1. Entrer dans la spectroscopie astronomique amateur
2. La lumière
3. Ce que la lumière nous dit des étoiles
4. Quelles observations avec quel instrument ?
5. Principes optiques d’un spectroscope
6. Paramètres principaux d’un spectroscope
7. Caméra CCD et logiciel d’acquisition
8. Régler le spectroscope sur table
9. Mesure physique et réduction de données
10. Une première observation spectroscopique : le Soleil
11. Maîtriser le télescope
12. Installer le spectroscope sur le télescope
13. Observation spectroscopique d’une (autre) étoile
14. Mesurer la qualité du spectre
15. Paré pour l’aventure
16. Conclusion


Le site d’Olivier Esslinger

Esslinger