Dans la nuit du 15 au 16 mai 2022 nous pourrons observer une éclipse totale de Lune. C’est un événement rare.

L’alignement Soleil-Terre-Lune sera quasiment parfait et la Lune passera entièrement dans l’ombre de la Terre. C’est durant cet intervalle que le spectacle est le plus intéressant car la Lune se pare d’une belle couleur cuivrée. Avant et après le passage dans l’ombre, la Lune se trouve dans la pénombre de la Terre : il n’y a alors pas de coloration orange, simplement un assombrissement progressif d’un côté ou de l’autre de la Lune.

En France métropolitaine, c’est en fin de nuit au petit matin le 16 mai qu’elle sera visible, avec une entrée dans la pénombre vers 3 h 30, dans l’ombre vers 4 h 30 et en totalité à 5 h 30. Elle se couchera alors que l’éclipse sera encore totale, mais cela n’empêchera pas d’observer de superbes couleurs sur la surface de notre satellite

Rappelons-le, une éclipse de Lune est sans danger pour les yeux. Elle se suit facilement à l’œil nu mais on l’apprécie bien mieux dans une paire de jumelles ou dans un instrument astronomique (lunette ou télescope) dans lequel la belle couleur cuivrée de la Lune sera sublimée.