EXOPLANETE

Dans le cadre des collaborations Pro/Am, nous (club d’astronomie de Mars) observons un possible transit d’exoplanète. Cette exo a été repérée par la méthode des vitesses radiales, un éventuel transit permettrait de mesurer les divers paramètres de la planète (masse, temps distance etc.) La probabilité est faible mais non nulle.. de toutes façons on ne le saura qu’après….

L’enjeu est de réaliser des mesures photométrique de cette étoile lors de la période de possible transit.La cible étant très lumineuse (Mag V 7,29), mon setup C8 et DSI Pro me donne des images saturées. J’ai donc choisi de faire un test avec ma Kepler 80/400. Des poses de 64s (Time Lapse 8 x 8s), filtre rouge, soustraction des darks auto avec le logiciel Envisage (pilotant la caméra Meade) semble donner un résultat satifaisant.

Nuit du 2 janvier : le ciel est plus que couvert. Dommage

Nuit du 17 janvier : Je n’ai vu que des nuages …

Nuit du 1 février : on va voir … et on n’a rien vu, a part de nombreux gros nuages tous gris !


OCCULTATION

Samedi 21 janvier entre 2h59 et 3h15 TU, le TNO Haumea occulte l’étoile GaïaDR1 de mag 17.3. Cette mesure est à tenter dans la nuit de vendredi à samedi avec le 600 et une watec + timer. Ce serait un super coup ! si il fait beau et si elle est positive, et si la magnitude 17.3 permet une analyse correcte des données. 
 
Haumea est un TNO (objet trans neptunien), un objet de la ceinture de Kuiper qui se situe au delà de l’orbite de Neptune. Haumea est la déesse de la fertilité et de l’accouchement dans la cosmologie du peuple hawaïen. Haumea a le statut de planète naine. Ce petit corps du système solaire officiellement découvert le 28 décembre 2004 à l’observatoire de la Sierra Nevada, en Espagne, rejoint ainsi Pluton, Cérès, Eris et Makemake.


Malgré des passages nuageux et la faible luminosité de la cible, la Watec au foyer du RC600 a été performante. MAIS la prédiction était entachée d’une grande marge d’erreur. Les collègues de Prague auraient vu l’occultation, alors que toute l’Europe de l’ouest n’a rien vu.